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La mobilité est aujourd’hui largement utilisée par les particuliers et l’entreprise doit mettre à disposition des salariés les moyens pour rester connecté et travailler en dehors du bureau.

Ce sujet n’est pas nouveau et souffre d’une conception occidentale de la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.  Néanmoins, le problème est ailleurs puisque tout salarié doit savoir faire l’équilibre entre sa vie personnelle et son activité professionnelle. Cette équilibre n’est pas calibré et n’a aucun référentiel. Chacun a son propre équilibre à gérer et à stabiliser.

La mobilité bouleverse cette notion d’équilibre et entraîne des dérives lorsqu’on ne maîtrise plus l’utilisation de ces outils.

Par exemple, le télétravail est un sujet a part entière, complexe, pouvant être dangereux pour certain, non maîtrisable pour les entreprises si les règles de fonctionnement ne sont pas définis. Personne ne nie les règles à respecter en venant au bureau, tant au niveau vestimentaire que comportementale. Ces règles sont implicites et acceptées de tous. Dans le télétravail, aucune règle n’a encore été fixée et chaque partie, entreprise et salariés se cherchent, discutent, débattent pour fixer les règles permettant de garantir la productivité de l’entreprise et le bien être du salarié.

Donner les moyens d’une mobilité à un salarié, c’est au delà des moyens technologiques, traiter la question des limites d’utilisation personnelle et professionnelle.

Une approche organisationnelle et salariale doit accompagner la mise en place de moyens techniques de mobilité afin d’éviter les dérives.

Pour plus d’information, contactez-nous.

SP